jeudi 2 août 2012

富士山 ・ Mont Fuji -31/07~01/08/12

Du mardi 31 juillet au mercredi 1er août, on est parti direction le Mont Fuji ! Y'a un proverbe japonais qui dit "Vous seriez stupide de ne pas monter le mont Fuji une fois dans votre vie, mais vous serez le dernier des idiots si vous le montez deux fois." On a donc décidé de vérifier par nous-même et de le grimper, ce fameux Mont Fuji !

On a pris le car à Shinjuku à 17h50 et on est arrivé à la 5ème station vers 20h15. Déjà, 1ère impression : on est parti de Tokyo il faisait plus de 30°, on arrive et il fait déjà pas mal froid (et faut pas croire, c'était un très bon point *.*). Du coup on s'arrête, on remet 1 couche ou 2 de vêtements et nous voilà partis pour de bon vers 20h45. Il faisait déjà nuit noire et heureusement qu'on avait nos lampes frontales ! Faut dire aussi que le chemin en pleine nuit était pas très bien indiqué et on a cru qu'on était parti du mauvais côté lorsqu'on s'est aperçu que pour monter le Fuji, il fallait d'abord redescendre --"

Tous équipés avant le départ, où on faisait encore les malins :P

Et dès le départ, j'ai senti les années lumières de non-sportivité qui sont derrière moi. J'ai eu du mal a respirer dès la 1ère côte mais dès que Guillaume a échangé son sac avec le mien, je me suis sentie pousser des petites ailes dans le dos *.* Les 2L d'eau dans mon sac m'avaient achevée je crois bien.
C'était parti pour 8h d'ascension. On faisait fréquemment des petites pauses de 5-10 min pour se réhydrater et faire revenir notre coeur et notre souffle à peu près à la normale. Mais le chemin en petites pierres s'est rapidement transformé en mur d'escalade, où il fallait utiliser ses mains en se mettant à 4 pattes pour grimper la paroi. Mais bizarrement c'est ce passage là que j'ai préféré, où ça tirait sur les muscles mais où au moins on n'avait pas trop besoin de notre souffle. Et à partir de la 7ème station, les arbres autour du chemin ont disparu et il n'y avait plus aucune végétation et un vent de malade a commencé petit à petit à se lever et à nous geler, nous obligeant a remettre régulièrement d'autres couches de vêtements, et projetant aussi énormément de poussière.

A la 8ème station, à 3250m d'altitude. La fatigue se fait ressentir? :P Le froid aussi surtout ^^'

Puis on est arrivé à la 9ème station à 3h du matin environ et on avait décidé de s'arrêter 45 min dans un gîte pour se reposer un peu, pensant qu'on était en avance par rapport au lever du soleil qui devait se faire à 4h40. On paye les 3 000 yen par personne et là on nous dit que si on veut arriver à l'heure au sommet, même si il est écrit qu'il reste seulement 30 min d'ascension, il vaut mieux partir maintenant car il y aura beaucoup de traffic. Et effectivement, il y avait BEAUCOUP de traffic o.o Au début de l'ascension, on était seuls ou on croisait quelques personnes de temps en temps mais à partir de la 8ème station, on a commencé à voir beaucoup de monde et l'escalade se faisait trèèèès lentement étant donné la foule de personne qu'il y avait devant nous. Une pierre, un arrêt, une pierre, un arrêt etc etc... Mais ça n'avait rien à voir avec le nombre de personne qu'on pouvait apercevoir de la 9ème station jusqu'au sommet, à la 10ème o.o C'était Shibuya à 3500 m d'altitude. On avançait tellement peu qu'on a bien cru à un moment qu'on n'allait pas arriver en haut pour le lever du soleil o.o Du coup on a tapé un ptit sprint d'escalade, sur les 50 ou 100 derniers mètres, hors du chemin balisé, pour pouvoir arriver le plus vite possible !

On est arrivé à 4h30, on a pris place vers le rebord, et on a attendu, exténués et gelés, le lever de soleil :)





Et c'était magique. On était complètement au dessus des nuages, à plus de 3770 m d'altitude, et c'était le plus merveilleux lever de soleil que je n'avais jamais vu et que je ne verrai probablement jamais. On avait froid, on avait 8h de grimpette dans les jambes, on avait du mal à respirer, et on était surtout exténué mais... Ca valait largement tous ces efforts On contemplait le pays qui avait été le nôtre pendant 1 an et je crois que maintenant on a accompli tout ce qu'on voulait accomplir ici.
Je n'oublierai jamais ce moment là.

Lever du soleil au sommet du Japon ♥♥♥

Puis on a fait le tour du cratère, pris d'innombrables photos, et on est redescendu vers 5h15.

Le cratère !

La torii la plus haute du Japon ! :P






Et si on pensait se reposer un peu sur la descente MWAHAHA on se mettait le doigt dans l'oeil, et jusqu'au coude ! Parce que déjà avec le soleil qui s'était levé, il faisait sacrément chaud, et puis les quantités de poussière nous arrivant dans le visage étaient juste insupportables, on n'arrêtait pas de glisser avec la pente recouverte de petites pierres et amas de terre si bien qu'il fallait faire très attention pour ne pas tomber, nos jambes et nos pieds souffraient le martyr, le paysage était toujours aussi magnifique mais il n'y avait RIEN autour de nous, aucune végétation mais de nombreuses guèpes énormissimes... Si la montée avait été fatiguante mais largement supportable, la descente, elle, était infernale >< C'était peut-être dû à l'extrème fatigue, et au manque de sommeil et de nourriture mais ça m'a paru in-ter-mi-nable o.o

Et hop on redescend~~








le retour à la végétation, c'est bon signe !


On est finalement arrivés en bas vers 9h30, le visage noir à cause de la poussières et les fringues dans un état lamentable. On aurait pu figurer dans un film sur la révolution industrielle, selon Thibault x) Notre bus du retour était à 11h, on a acheté 2, 3 souvenirs puis on s'est écroulé sur le sol, à côté de notre arrêt de bus. Et là on a compris le proverbe : il faut monter le Mont Fuji au moins une fois dans sa vie car c'est le symbole du Japon et le paysage est unique et absolument magnifique mais... PLUS JAMAIS CA o_______o !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire