lundi 9 juillet 2012

Du 28 juin au 8 juillet

Jeudi 28, on a eu droit en Culture à un petit cours de calligraphie, donné par le club de calligraphie de la fac. Ils on ammené tout le matériel nécessaire, nous ont montré des exemples de styles d'écritures, et nous ont expliqué ensuite comment faire. Eh beh c'est pas si facile que ça. Déjà en étant gauchère ça aide pas parce qu'à la base, pour écrire correctement les kanji, il y a un sens des traits à respecter. Mais moi, logiquement, je les fais en sens inverse parce que c'est plus pratique en écrivant de la main gauche. Sur une feuille avec un crayon, ne pas respecter l'ordre ou le sens des traits c'est pas catastophique et ça ne se voit pas vraiment, évidemment, mais sur une grande feuille, avec un pinceau et de l'encre bien épaisse, ça se voit. Parce qu'en calligraphie, c'est tout un art pour commencer les traits, les continuer, puis les finir, et il faut que le sens soit respecté pour que ce soit harmonieux et esthétique. Alors ma toute première difficulté était déjà d'écrire de la main droite. Et puis en calligraphie, c'est pas le poignet qui travaille, c'est tout le bras : on ne doit donc pas poser le poignet sur la table et grader le bras bien droit, à l'horizontale sur notre feuille.

Avec Kandra l'Américaine, Giorgia l'Italienne, en plein travail :)

Une des membres du club, nous montrant comment faire
(le bras parafaitement à l'horizontal :X)

Enfin en tout cas, tout était très codifié et beaucoup plus difficile que je ne l'imaginais. J'ai mis au moins 1h à m'entraîner sur la calligraphie de "人徳" (jintoku) qui signifie "clémence" en japonais. Une des membres du club m'a lentement expliqué comment m'y prendre et c'était très amusant, j'ai adoré ce cours de calligraphie :)

La calligraphie du membre du club...

... et la mienne : y'a encore du boulot ! x)


Samedi 30 juin, jour du speech contest \(^o^)/ On était surtout venu encourager Bill l'Anglais mais il y avait 7 autres ESOP qui y participaient alors on voulait quand même voir ce que ça allait donner :) Ce semestre, il y avait 13 participants en tout alors c'est vrai que 10 minutes de speech chacun + les commentaires des jurés + les speech de début et de fin, ça a duré un peu plus de 4h, c'était pas franch'ment passionnant. Maaaais, on a quand même pu assister à la consécration de Bill : prix du public, yay ! Du coup... la note de fin était positive quand même :)

Bill et son ptit diplôme 8D



Le 7/7, il y a une fête au Japon qui s'appelle Tanabata (七夕) et qui est l'occasion d'adresser aux Dieu nos voeux qu'on accroche sur une sorte de petit arbre ^^
Selon la légende, Orihime (織姫), fille du Roi du Ciel, était une princesse très très sérieuse et travailleuse, à tel point qu'elle se plaignait de ne pouvoir rencontrer personne. Le Roi du Ciel a donc organisé une rencontre pour sa fille avec Hiko-boshi (彦星), qui lui aussi était très très sérieux et travailleur, et se marièrent. Or, après leur mariage, ils ne pensaient plus qu'à s'amuser et ne travaillaient plus du tout. Le Roi, en colère, décida de les séparer et de les placer chacun de part et d'autre de la Voie Lactée (天の川 ama no gawa) pour qu'ils ne puissent plus se revoir. Mais Orihime pleura si fort que le Roi leur permit de pouvoir traverser la Voie Lactée une seule fois par an, la 7ème nuit du 7ème mois (七夕) et, pour se faire, un oiseau vient pour leur former un pont de ses ailes.
Et dooooonc, tradition oblige, j'ai moi aussi écrit mon ptit voeux sur le papier mis à disposition dans la Résidence, puis l'ai accroché à l'arbre :) Et je crois qu'après le festival, l'arbre sera détruit, ou brûlé ^^

1ère réaction : "c'est quoi cet arbre de noël bizarre dans l'entrée? o.o" 8D
*et il y avait toutes sortes de souhaits sur l'arbre dans la Résidence, dont un qui disait "奥さんになれますように" (= "je souhaite devenir une épouse" ... >.<" Ah ces Japonaises~~)

Eeeet du coup, pendant le cours de Culture où on a parlé de ça, une équipe avec des micro et caméra est arrivée pour nous filmer pendant la classe, pour faire une sorte de vidéo promotion de Hosei je pense o.o ctey impressionant haha et méga gênant >.<


Samedi 7, petite fête d'organisée à Hosei pour les étudiants japonais qui vont partir 1 an en échange l'an prochain à l'étranger~~ bouffe gratuite + boisson gratuite + Saori&Kaori&Yuuta = fête à ne pas rater 8D Et comme on n'a plus trop l'occasion de se voir, ça faisait vraiment très plaisir de revoir tout ce p'tit monde :)

Yuuta, Sao & Kao, avant de faire leur petit speech :3



PS : mardi matin 3 juillet, tremblement de terre de niveau 5.2 juste sous Tokyo. On était en classe et ça a bien bien bougé pendant un bon ptit moment :X C'est plutôt rare que les tremblements de terre se situent sous Tokyo mais quand ça arrive... on les sent bien x) pourvu qu'il n'y en ait pas trop ><

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire