jeudi 15 mars 2012

Nikko/日光 - 13 & 14 mars 2012

Mardi 13 mars, nous voilà partis à 8h du matin avec Thibault direction Nikko, dans la préfecture de Tochigi, à environ 2h de Tokyo en train~ Le temps était magnifique, le ciel était parfaitement dégagé et il y avait un beau soleil *.* Et jolie petite surprise sur le trajet puisqu'on a même eu droit à une superbe vue sur le Mont Fuji enneigé

Sinon c'est quand on sort vraiment de Tokyo qu'on se rend réellement compte à quel point la ville est étendue o.o Il faut bien 45 min-1h pour quitter la ville à proprement parler et retrouver des champs et des ptits bouts de forêts~~

On est arrivée à Nikko vers 10h30 puis on a pris le bus pour aller jusqu'au Shinkyô Bridge, un pont rouge qui mène ensuite au Nikko World Heritage, qui est l'ensemble des Temples et Sanctuaires de Nikko :) (aheum et 300 yen pour monter dessus... on n'a malheureusement pas foulé son sol sacré n.n")

Arrivée à Nikko, avec ses montagnes~~

Shinkyō Bridge - 神橋

On a ensuite emprunté un petit chemin dans la montagne qui menait directement aux Temples, en commençant par le Temple Rinnoji qui était malheureusement en rénovation et du coup on n'a pas pu voir grand grand chose :S

Chemin menant aux Temples

Rinnô-ji - 輪王寺

Puis on a remonté l'allée menant vers le Tôshôgu, probablement le Sanctuaire le plus connu de Nikko car il abrite 2 sculptures très célèbres : les Trois Singes et le Chat Dormant ; mais aussi parce qu'on y trouve la tombe de Tokugawa Ieyasu qui fut daimyo (puissant gouverneur féodal) puis shogun (grand général) du Japon à partir de 1560.

Allée menant au Tôshôgu (東照宮)

Ishidori (石鳥居), la 1ère torii marquant l'entrée du sanctuaire Tôshôgu

Au Tôshôgu, pagode Gojûnotô (五重塔)

Tôshôgu - 東照宮

Omotemon (表門), porte marquant l'entrée plus profondément dans le sanctuaire

Omizuya (御水舎) pour se purifier

Le Chat dormant - nemuri neko (眠猫)

Pour aller vers la Tombe d'Ieyasu

Arrivée au sommet du Sanctuaire

Tombe d'Ieyasu

En sortant, la Yomeimon (陽明門)
qui est la porte marquant l'entrée dans le cœur du sanctuaire

Le bâtiment sur lequel se trouve la sculpture des 3 Singes

Les 3 Singes - Sanzatsu (三猿) :
« Ne rien voir de mal (見猿) ne rien entendre de mal (聞か猿), ne rien dire de mal (言わ猿) »

PS : je m'attendais quand même pour les 3 Singes à quelque chose de monumental mais en fait, la sculpture est un peu perdue parmis d'autres, et est plutôt petite u_u Mais rien que pour le symbole, ça reste assez impressionant quand même :)

Direction ensuite le Futarasan jinja~~

Allée menant vers le Futarasan jinja (二荒山神社)

Futarasan jinja - 二荒山神社

Puis le Taiyuin :

Niou-mon gate (仁王門), "porte d'entrée" du Taiyuin (大猷院)

Un Gardien de la Niou-mon gate

Au Taiyuin, Nitenmon gate (二天門)

Raijin, un guardien de la Nitenmon gate

Taiyuin - 大猷院

Yashamon gate (夜叉門)

Gigantesque pillier à gauche de la Yashamon gate

Koukamon Gate (皇嘉門)

Taiyuin - 大猷院

Satô-san le propriétaire de la Guest House où nous allions dormir, nous avait vivement conseillé d'aller au Takino-o jinja car on y trouve une torii extrèmement originale : elle s'appelle "Undameshi-no-torii" (la torii pour tenter sa chance) et comporte un trou en son sommet au milieu duquel on doit envoyer 3 pierres pour que nos voeux se réalisent 8D Et ce Temple et cette porte étaient, je cite Sato-san, "à 20 petites minutes de marche depuis le Tôshôgu". Sauf que HAHAHA LA BONNE BLAGUE ce qu'il avait omis de nous dire c'était qu'il était perché en haut de la montagne, et que pour y parvenir il fallait non seulement grimper mais surtout le faire dans la neige évidemment :D Les 20 minutes ont donc logiquement vite été doublées voir triplées :DDDD C'était donc une "petite" ascension plutôt éprouvante maaaais, il faut bien l'avouer, magnifique :) Marcher dans la montagne enneigée, au milieu de la forêt, parfaitement seuls, et en passant par des petites chutes d'eau... c'était franchement incroyable

Dans la montagne, pour aller vers le Takino-o jinja (滝尾神社)

Shiraito Waterfall - 白糸の滝 (shiraito no taki)

Et l'arrivée au Temple n'en était que plus merveilleuse et je crois bien que l'image de la torii au milieu du chemin avec les rayons du soleil qui passaient entre les branches des arbres pour donner directement derrière elle était juste féérique

Takino-o jinja, Undameshi-no-torii (運試しの鳥居)

Undameshi-no-torii (運試しの鳥居),
on peut distinguer le "trou de la chance" en haut de la torii 8D
(bon, et on a raté nos 3 essais mais en même temps on a du faire ça avec des boules de neige
parce qu'on trouvait pas de pierre 8D)

Takino-o jinja - 滝尾神社

Au Takino-o jinja, Munen bridge (無念橋)

Vue sur le Takino-o inari jinja (滝尾稲荷神社)

Arrivée à la Guest House vers 17h-17h30 pour le repos du guerrier bien mérité ! Et excellent point : la chambre traditionnelle ainsi que l'ensemble de la Guest House étaient franchement bien décorés et très propres Et c'était ma 1ère nuit dans un futon, et c'est bien confortable, j'ai même pas eu mal au dos le lendemain :O fufufu~

La 和室 (chambre traditionnelle), avec les futon

Et le soir, petite partie de ping-pong avec les Satô et les autres voyageurs (2 Tchèques, 1 Norvégien et 1 Japonais), on s'est vraiment beaucoup amusé ! Les Satô sont vraiment des gens incroyables haha x)

Le lendemain matin, mercredi 14, décollage à 10h pour aller voir les Kamangafuchi Abyss, perdues quelque part dans la montagne ^^ Pour s'y rendre il fallait longer la rivière sur environ 15 minutes, et le paysage était juste là encore sublime *.*

La rivière Daiyagawa (大谷川) et des pêcheurs

Puis arrivée aux Kamangafuchi Abyss, où s'y trouvent toute une série de statues Jizô alignées~ et sous la neige, ça rendait l'ensemble encore plus impressionant

Kamangafuchi Abyss (憾満力淵)

Les statues Jizô

Puis en marchant encore quelques minutes, on est arrivé au Pont Dainichi, enjambant la rivière Daiyagawa, et qui menait au Monument de Matsuo Basho, un écrivain de Haïku très célèbre, ainsi qu'à encore d'autres statues Jizô

Dainichi bridge (大日橋)

Statues Jîzo à côté du Matsuo Basho's monument

Et en voulant retourner au bus, on est tombé sur une Eglise, certainement protestante, ce qui était d'autant plus étonnant étant donné que Nikko est connu pour sa multitude de Temples et Sanctuaires 8D Alors déjà que tomber sur une Eglise au Japon est plutôt rare, mais à Nikko ça semblait l'être encore plus ! :)

Eglise protestante

Ensuite, on s'est rendu à Chûzenji, à environ 50 minutes de bus de Nikko, pour aller voir l'après-midi les Kegon Waterfalls~~

Kegon Waterfalls - 華厳滝 (Kegon no taki)

On s'est ensuite balladé autour du lac Chûzenji qui était magnifique, avec les montagnes au fond

Lac Chûzenji - 中禅寺湖 (Chûzenji ko)

Lac Chûzenji - 中禅寺湖

Lac Chûzenji (中禅寺湖) et sa plage enneigée

Et pour s'y rendre, il y avait une impressionante Torii au milieu de la route *.*

A Chûzenji (中禅寺)

Puis on est allé visiter le Temple Chûzenji, aussi appelé Tachiki Kannon puisqu'il est dédié à la Déesse de la compassion Kannon. Il y avait encore plus de neige à Chûzenji qu'à Nikko, et le Temple ainsi que le paysage étaient d'autant plus sublimes

Temple Chûzenji ou Tachiki Kannon (立木観音)

Temple Chûzenji

Depuis Godaidou (五大堂) au Temple Chûzenji

Godaidou (五大堂)

Retour en bus pour arriver à Nikko à 16h30~~ Juste le temps de revenir à la Guest House dire aurevoir et récupérer mon sac et nous voilà repartis pour Tokyo !

Panorama depuis Godaidou

C'était un voyage absolument magnifique et inoubliable *.* Les temples sont sublimes, des plus colorés et détaillés aux plus simples perdus au fin fond de la montagne, et avec toute cette neige et ce beau soleil c'était... parfait Mis à part la nourriture où on a franch'ment joué de malchance dans des restau vraiment pas terribles, tout était merveilleux :) Le retour à Tokyo avec en plus une arrivée dans le métro pendant le rush hour de 19h, c'était pas facile haha T_T

Panorama du lac Chûzenji

Et petit accueil "sympathique" pour fêter notre retour à Tokyo puisque tremblement de terre à 21h10 de niveau 6 à Chiba, juste à côté de Tokyo. Ca a bien bien tremblé, c'était plutôt flippant ><  おかえりなさい~~ ! ^^"

1. Personnellement je n'ai jamsi senti de tremblement de terre et la première fois ça doit être assez flippant ..!
    C'était ton premier tremblement de terre ^^ ?